Agence digitale

Choisissez le meilleur partenaire pour votre stratégie digitale !

Vous souhaitez connaître toutes les facettes d’une agence digitale ? Voici les 25 questions qui vous permettront de tout savoir au sujet des agences spécialisées dans le domaines du digitale.

Qu’est-ce qu’une agence digitale ?

En référence au « digital », cette agence se rapporte principalement au monde qui entoure internet. L’adjectif se réfère d’abord dans sa signification première au substantif « doigt ». Mais depuis l’avènement de l’ordinateur et d’internet, il touche plus précisément tout ce qui gravite autour du numérique.

Une « agence digitale » ou une « agence marketing digital » est une entreprise qui s’occupe du côté numérique d’une entreprise. Elle veille tout simplement à ce que son entreprise cliente puisse avoir une visibilité internet.

C’est pour cela que certains spécialistes définissent l’agence digitale comme étant une entité qui s’occupe de la communication sur le web.

Pourquoi une agence digitale est-elle indispensable ?

Étant spécialiste et experte dans la communication web, une agence digitale est un partenaire fiable pour réussir votre campagne. Mais la maîtrise d’internet et des réseaux sociaux ne s’improvise pas non plus. C’est la raison même de l’existence des agences de communication web.

Les équipes qui travaillent au sein d’une agence digitale sont des professionnels qui peuvent vous accompagner de la conception à la réalisation de votre plan de communication web.

Ils analysent d’abord vos besoins pour ensuite vous conseiller du chemin à emprunter. Leur expertise et leur expérience sont indispensables pour la réussite de votre campagne de communication.

Une agence digitale possède aussi des outils professionnels et performants dont l’usage est bénéfique pour la croissance de votre performance commerciale et l’optimisation de votre stratégie marketing. Elle englobe tous les métiers du web pour vous fournir une prestation complète et indispensable à la réussite de votre présence sur le web.

Qu’est-ce qui fait qu’une agence marketing digital est l’atout n°1 pour développer votre stratégie de communication ?

Le métier principal d’une agence digitale est de réaliser vos projets de communication web. Le recours à ce professionnel vous permet, entre autres, de vous concentrer un peu plus sur le cœur de métier de votre propre entreprise. Vous n’aurez plus besoin d’embaucher du personnel en interne pour s’occuper exclusivement de votre présence sur le web.

En plus, une agence digitale est présente à chaque étape. Elle est à même de vous conseiller sur votre stratégie digitale afin de maximiser votre présence et votre ROI.

Pour la suite, elle met à votre disposition des compétences uniques et spécialisées pour chaque réalisation (création de site web, choix des outils de communication, référencement naturel ou payant, etc.).

Qu’est-ce qui distingue l’agence digitale de l’agence web ?

Pour faire simple, l’agence web se spécialise dans les tâches comme la création de sites internet vitrine ou e-commerce, le web design, la maintenance de sites internet, etc.

Alors que l’agence digitale propose le même type de prestation mais centrée sur la stratégie globale d’une entreprise. C’est-à-dire qu’elle tend à avoir une « vue d’ensemble » sur les choix webmarketing de l’entrepris.

Elle s’occupe donc de la communication digitale globale, la web analyse, le référencement naturel, le référencement payant, des outils de communications, du suivi client, de la communication interne mais aussi de tous types de création de sites internet optimisée pour la vente et la génération de leads, etc.

Pourquoi a-t-on besoin d’une agence de communication digitale ?

La communication d’une entreprise ne doit plus se baser sur les canaux traditionnels (spot télévisés, radio, affichage, etc.). À l’ère d’internet et du développement des technologies, la communication web est indispensable pour toucher un maximum de prospects. Le principal avantage de faire appel à une agence est de bénéficier de l’accompagnement de professionnels en webmarketing.

Cette agence vous aide à développer votre présence digitale grâce à des outils professionnels. Elle vous aide à définir votre marque en s’appuyant sur son savoir-faire. Elle vous fait profiter d’une bonne publicité pour le lancement de votre business. Elle intervient également pour vous créer un site web fonctionnel et adapté à votre activité.

Vous avez aussi besoin d’une agence digitale, si vous voulez baisser vos coûts de fonctionnement. Un employé vous coûtera plus cher que la prestation d’une agence web car elle constituée de toute une équipe.

Comment mettre en place une stratégie digitale ?

Pour mettre en place une stratégie digitale, de nombreux paramètres sont à prendre en considération. Quels secteurs d’activité ? Quel budget ? Quelles sont leviers d'acquisition actuels ?

Voici les 7 étapes à suivre :

  1. Audit des outils de communication et des canaux d’acquisition
  2. Etude du secteur d’activité et étude de marché
  3. Définition des objectifs à court, à moyen et à long terme
  4. Définition du buyer persona
  5. Définition d’un budget maximum
  6. Réflexion et sélection des canaux d’acquisition à fort potentiels
  7. Mise en place d’une feuille de route complète pour appliquer la stratégie digitale

En suivant chacune de ces étapes vous pourrez choisir de créer un site internet avec un design feutré plutôt que corporate, de vous positionner sur Pinterest plutôt que sur Instagram ou choisir d’investir dans le référencement naturel SEO plutôt que dans le référencement payant, etc.

Pourquoi une stratégie de marketing digital prend-elle du temps ?

L’étude et l’analyse de marché peuvent prendre plusieurs semaines, pourtant c’est bel et bien indispensable. La stratégie marketing ne porte pas uniquement sur la création du contenu pour le diffuser sur le web. Il faut réfléchir à ce qui sera le plus efficace possible pour avoir un retour sur investissement.

Le but n’est pas seulement de « balancer » une publicité sur internet. Il faut mettre tout en œuvre pour qu’un message précis soit transmis aux personnes ciblées. Et pour cela, il faut passer par plusieurs étapes importantes.

Comment optimiser la stratégie de communication digitale de son entreprise ?

Avant toute chose, vous devez prendre le temps d’analyser les données des visiteurs de vos sites internet via un outil d’analyse tel que Google Analytics. Bien paramétré, cela permet de collecter les données de vos micro-conversions (téléchargement d’un ebook, demande de contact, etc.) et de vos macro-conversions (achat de produits, achat de services, clic sur publicité, etc.).

Pour optimiser votre stratégie de communication digitale, il faut connaître davantage votre audience, les canaux d’acquisition qu’elle utilise le plus et la façon dont elle interagit sur votre site internet. Cela vous permettra de faire les choix optimaux pour le contenu, les améliorations UX, les produits que vous pouvez leur proposer, etc.

Vous devez aussi penser à bien répartir votre budget en fonction des canaux d’acquisition qui génèrent le plus de conversions (Google Ads, Facebook Ads, Twitter, référencement naturel Google, etc.).

Qu’est-ce qui fait qu’une agence web digital est créative ?

Le but de toute agence digitale est que son entreprise cliente réussisse l’élaboration de sa stratégie digitale. Mais ce qui fait la différence entre toutes ces agences est le sens de la créativité.

Une bonne agence digitale se doit de toujours être à l'affût des nouvelles « façons de faire », mais surtout elle doit y apporter sa touche personnelle.

Lorsque toutes les agences ont recours par exemple à l’achat d’abonnés et aux contenus sponsorisés, celle qui est créative propose d’y avoir recours d’une autre façon, tel que proposer du contenu original ou de mettre en place une stratégie de “buzz” par exemple.

Qu’est-ce qu’une agence transformation digitale ?

Les agences de communication web répondent à des besoins de plus en plus précis. Il existe alors des entités qui dérivent directement du concept comme « l’agence transformation digitale ». Celle-ci s’occupe essentiellement de la transition entre le marketing traditionnel et le webmarketing. Elle permet aux entreprises d’intégrer la communication digitale dans l’ensemble de leurs activités.

En plus de vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie de communication web, cette agence vous aide à mettre en place un vrai webmarketing. Pour cela, elle intervient au cœur même de l’entreprise, au sein de son modèle économique.

En faisant équipe avec une agence de transformation digitale, une entreprise aura plus de chances d’attirer des visiteurs sur leur site, d’avoir un meilleur taux de conversion de visiteurs en clients, de mettre en place un système de fidélisation client efficace, et de développer une meilleure relation client.

Comment choisir son agence de communication digitale ?

L’expérience et l’expertise des équipes sont les deux critères les plus importants lorsque vous recherchez une agence de communication digitale. Pour en savoir plus à leur sujet, vous pouvez d’abord faire un tour sur leur site et vous renseigner sur les projets déjà réalisés.

Lorsque vous choisissez, il faut aussi trouver une agence qui soit à l’écoute. C’est-à-dire qu’il est important que les équipes comprennent vos attentes et vos besoins. Ensuite, faites aussi un point sur le prix. Fixez-vous un budget, mais tenez aussi compte du travail à faire. Parfois, le moins cher n’est pas forcément la bonne option.

Avant d’engager une agence de communication digitale, assurez-vous qu’elle possède des références, qu’elle s’y connaisse dans votre métier, qu’elle soit en mesure de travailler avec votre équipe.

Quels sont les domaines d’expertise d’une agence digitale ?

Une agence digitale est avant tout une entreprise compétente dans la communication. Ensuite, bien sûr elle est spécialisée dans le digital. Les équipes doivent avoir des compétences dans la conception de site internet, le design graphique ou encore le webdesign.

Elles sont en mesure de faire un audit de votre site pour en détecter les failles et les atouts. Mais, elles doivent avant tout maîtriser le marketing appliqué au monde du web.

La création de contenu, le référencement naturel et payant et la planification digitale doivent aussi être des domaines que l’agence digitale doit maîtriser à la perfection. Il y a ensuite le community management, le digital planning ou encore le développement web.

Une agence de communication digitale peut s’occuper de la sécurité de votre support de communication en ligne. Elle peut aussi travailler sur son accessibilité.

Pourquoi est-il important de faire un audit avant d’élaborer une stratégie de communication digitale ?

Comme toute stratégie qui touche au modèle économique de l’entreprise, celle qui concerne la communication a besoin d’un regard externe. C’est pour cela que l’audit avant l’élaboration est nécessaire. Avant de changer et d’ajuster, il faudra déjà savoir à quel stade en est l’entreprise.

Un audit vous aidera à y voir plus clair et à savoir quelle direction doit prendre vos décisions. Il servira surtout à déceler les problèmes et les points qui ont échoué. Mais encore plus, il est fait pour distinguer les points positifs et les succès de l’ancienne stratégie.

Quels sont les objectifs de la communication digitale ?

Dans sa finalité, le principal objectif de la communication digitale est d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Mais pour y arriver, il faut mettre en place une stratégie global permettant d’atteindre d’autres objectifs globaux, tels que :


  • Augmenter le nombre de visiteurs sur le site internet
  • Augmenter le nombre d’abonnés sur le réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.)
  • Générer plus de conversions via des campagnes SEA
  • Optimiser le référencement nature SEO de son site internet
  • Générer plus de conversions via les moteurs de recherche
  • Augmenter les ventes des produits et services proposés
  • Amener des clients en magasin
  • Vendre des produits en promotion
  • etc.

Il faut donc faire connaître l’entreprise et augmenter sa notoriété. C’est pour cela que toutes les actions sont d’abord tournées vers l’amélioration de la visibilité. Mais en plus de cela, il faut que le contenu des messages digitaux soit apprécié par les clients ciblés. Ils seront donc incités à l’action (un clic, un partage, un achat, etc.)

Quelles sont les différentes stratégies marketing ?

Il n’est pas facile de définir précisément une catégorisation des différentes stratégies marketing. Toute entreprise a ses particularités et chaque marché dans lequel elle est implantée exige une stratégie différente. Mais les spécialistes du marketing ont quand même dégagé une catégorisation qui se base sur le genre de clients ciblés.

Il existe alors la stratégie de concentration qui se focalise sur un seul segment de clients (un profil défini à l’avance) ; puis la différenciation qui propose plusieurs produits pour différents types de clients.

La stratégie d’écrémage s’adresse à une clientèle sélectionnée en leur soumettant des produits haut de gamme. La dernière stratégie est la pénétration qui est le contraire de l’écrémage (des produits courants à bas prix pour presque tous types de clients).

Comment faire un bon plan marketing ?

La première étape est toujours l’analyse de marché. Il faudra comprendre ce qui se passe chez vos concurrents et au sein de votre entreprise. Pour cela, le moyen utilisé par les professionnels du marketing est l’analyse des forces et faiblesses, opportunités et menaces.

La seconde étape est celle de la détermination des clients cibles. Il faut alors décrire les caractéristiques du client potentiel (âge, situation, revenu, etc.).

La troisième étape consiste à définir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporairement définis (SMART). La quatrième étape concerne donc la mise en place des différents moyens pour atteindre ces-dits objectifs et la dernière étape est le fait de définir un budget raisonnable afin de réaliser tout ce qui a été planifié.

Pourquoi avoir une stratégie de communication ?

Le but premier de la communication pour une entreprise est le fait de se faire connaître par les clients. Mais cela va plus loin, la stratégie de communication doit permettre de séduire et de conquérir de nouveaux clients.

Ensuite, il faudra faire en sorte qu’ils restent fidèles. Tout cela répond à une seule exigence de l’entreprise, celle d’augmenter son chiffre d’affaire.

Au-delà de cette brève explication, la stratégie marketing vise à définir la situation actuelle d’une entreprise. Ceci permettra de définir, entre autres, les efforts à fournir pour rectifier ce qui ne marche pas. Il faudra aussi peut-être améliorer ce qui peut l’être et constater ce qui réussit déjà.

Quels sont les différents leviers d’acquisitions pour votre stratégie digitale ?

Il existe différents types de leviers d’acquisition lorsqu’il s’agit de stratégie digitale. Ceux-ci vous permettent de développer votre clientèle ainsi que vos revenus. Vous pouvez alors distinguer les leviers « on-site ».

Ils concernent tout ce qui touche directement ou indirectement votre site internet. Il est important de vouloir attirer les visiteurs sur son site, mais il faut aussi optimiser le “maillage interne” pour que ceux-ci se transforment en leads (Génération de leads).

Il y a aussi les « leviers sociaux » qui touchent votre présence sur les réseaux sociaux. Ils vous aident, entre autres, à construire une communauté autour de votre entreprise.

Le dernier type concerne les « leviers off-site » qui englobent le référencement naturel ou payant, les contrats d’affiliation, l’emailing, la presse, le guest blogging ainsi que le netlinking en général.

Pourquoi le référencement naturel est-il un levier d’acquisition intéressant ?

Le référencement naturel ou SEO est avant tout un effort fait par l’entreprise, par les professionnels du marketing, entre autres, pour se placer dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés ciblés.

C’est-à-dire que le but de l’opération est de générer du trafic qualifié sur son site internet via le SEO. Les personnes qui sont attirées vers un site par ce moyen sont plus susceptibles de se convertir en client.

En plus d’être gratuit, ce levier d’acquisition produit du trafic important et peut conserver sa position sur du long terme si le contenu produit est toujours pertinent.

Pourquoi faire la refonte de son site internet ?

La première raison pour laquelle il est nécessaire de faire une refonte de votre site concerne bien sûr la visibilité. Il faut savoir que les moteurs de recherche évoluent avec le temps. C’est-à-dire que les critères de classement peuvent souvent changer. Il y a aussi la conversion du trafic généré en prospects qualifiés. Le fait de réarranger votre site vous permettra d’augmenter le taux de conversion et donc vos ventes.

La refonte peut aussi vous aider à prendre complètement possession de votre site s’il a été fait via un outil custom plutôt qu’un CMS tel que Wordpress. Cela peut passer aussi par exemple par l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Mais finalement, la raison principale d’une refonte de site internet est de se démarquer de ses concurrents et de mettre au goût du jour votre identité sur le web.

Comment une agence de communication digitale analyse la performance de votre site internet ?

La première chose à identifier lorsqu’on analyse la performance d’un site internet est sa rapidité. Vous pouvez faire un tour sur le guide de Google pour optimiser le temps de chargement de votre site internet mais attention, il n'y a pas de recette miracle, vous y trouverez seulement une base de travail.

La procédure d’analyse de performance mise en oeuvre par une agence digitale dépend du type de site que vous avez. Si vous avez un site vitrine, il s’agit d’abord de mesurer le trafic, le nombre de visites par jour ou par semaine et savoir d’où vient le trafic (direct, référent, payant, organique,…). Ensuite, l’agence étudiera les pages les plus visitées et le taux de conversion.

Pour le site e-commerce, l’analyse se procède d’une autre façon. Il s’agit d’abord de connaître le chiffre d’affaires global et le panier moyen des clients. Puis, vient l’analyse de stock et des produits les plus vendus (ou invendus).

Bien sûr, afin de fournir des données chiffrées fiables, pertinentes, permettant d’améliorer la performance de votre site, l’agence va utiliser des outils d’analyse spéciaux. Le but d’une bonne agence digitale, lors d’une telle prestation, va être encore une fois de maximiser toujours plus votre chiffre d ‘affaires issu du digital.

Comment faire confiance à une agence webmarketing ?

S’il n’est jamais simple de confier un travail aussi important à une agence digitale externe, cette solution vous permet, entre autres, de vous concentrer sur votre coeur de métier. Une bonne agence va vous permettre de gagner un temps considérable car les missions prises en charge par une agence webmarketing sont à la fois technique mais aussi extrêmement chronophages.

Une bonne agence webmarketing est composée de consultants expérimentés, qui disposent d’une expertise forte qu’ils ont pu mettre en oeuvre pour des entreprises de divers secteurs d’activité.

De plus, en choisissant une agence webmarketing qui maîtrise son sujet et est à l’aise avec votre secteur d’activité, et qui est disponible et réactive, vous pourrez confier en toute sérénité la gestion de missions webmarketing, et ainsi booster votre chiffre d’affaires.

Externaliser les missions de webmarketing permettent aussi à votre société d’éviter les surcoûts (achat de logiciels, embauches,...) et la rupture de service en cas de démission ou maladie de la personne embauchée en interne. En faisant confiance à une agence webmarketing externe compétente, vous gagnez ainsi en temps, en argent, et en efficacité.

Quels sont les KPIs utiles à l’analyse de vos performances webmarketing ?

Votre performance webmarketing peut se mesurer premièrement par le trafic présent sur votre site via des outils d'analyse d'audience tels que Google Analytics, AT Internet ou encore Adobe Analytics.

L’analyse de vos performances webmarketing peut se faire en identifiant le nombre de visiteurs, le type de visiteurs, leur source, mais aussi le panier moyen et le taux d’abandon de panier.

Il est important également de mesurer la part du trafic qui est convertie en prospects ainsi que le taux de conversion.

Enfin, il ne faut pas oublier de calculer le taux de rebond, la durée de session, le nombre de visites avant achat et le coût par acquisition.

Pourquoi la SEA est un levier d’acquisition exponentiel ?

Avec le référencement payant ou SEA, les objectifs des entreprises peuvent être atteints beaucoup plus rapidement qu’avec le référencement naturel ou SEO. En effet, Google va positionner immédiatement les annonces payantes le plus haut possible dans les pages de résultats, contrairement au SEO.

Ce type de référencement permet aussi de toucher facilement un public ciblé. C’est alors un complément efficace au référencement naturel.

Par ailleurs, le référencement payant va vous permettre de contrôler beaucoup plus facilement votre trafic en temps réel. Les statistiques recueillies via les outils d’analyse permettent de piloter vos campagnes et d’ajuster votre budget en fonction des résultats.

Comment choisir entre le référencement naturel et le référencement payant ?

La mise en place du référencement naturel est plus fastidieuse que le SEA. Elle demande un investissement en temps considérable sans que l’on puisse estimer à l’avance si l’on va atteindre tous ses objectifs.

Le référencement payant est, quant à lui, plus rapide et permet une efficacité et une rentabilité à court terme. Une fois que vous cessez de financer, ses effets s’arrêtent contrairement au SEO. L’idéal est donc de combiner les deux pour arriver à un résultat satisfaisant.

Vous souhaitez qu'une agence de communication digitale vous accompagne ?

Contact@puissancedigitale.fr
·   Lun. – Ven. 09:30-19:00
À CHAQUE PROBLÈME SA SOLUTION

Questions fréquemment posées

Depuis 10 ans, notre équipe accompagne avec succès des projets dans les domaines suivants : Web analyse, référencement naturel / payant, développement web, stratégie digitale, génération de leads… Notre équipe dispose de diplômes certifiés afin de garantir la sécurité de vos projets et la bonne execution des tâches que vous nous confiez.

Nous avons la possibilité de travailler dans nombreux domaines d’activité. Chez Puissance Digitale, on fait tout pour nous adapter aux besoin de nos clients. Parlez-nous de votre projet et nous travaillerons sûrement ensemble. Vous pouvez nous contacter au 06 24 14 50 32.

Nous proposons effectivement un audit gratuit. Durant cet audit d’1h, nous prenons le temps de comprendre vos objectifs à court et à moyen terme ainsi que les problématiques que vous rencontrer. Suite à cela, nous faisons un bilan de vos enjeux business afin de vous proposer des recommandations de la part de l’un de nos experts techniques. Tout cela est bien entendu sans engagement de votre part.

En savoir plus

En effet, nous souhaitons accompagner notre clientèle sur le long terme. Souvent, les entreprises cherchent à régulariser leur flux de prospect pour palier les périodes compliquées dans certains secteurs d’activité ou mettre en place un business model lisse dans le temps. Notre équipe trouve quotidiennement des solutions pour améliorer les méthodes en place afin que notre approche s’adapte indépendamment des problèmes conjoncturels et vous permettre de réaliser des effets de levier (acquisition, génération de prospects, etc.).

Nous sommes disponibles par téléphone de 9 heures 30 à 19 heures, et nous adorons recevoir vos coups de fil ! En dehors de ces horaires, n’hésitez pas à nous laisser un message, nous envoyer un mail ou effectuer une demande de devis sur le site pour être recontacté.

Depuis 10 ans, notre équipe accompagne avec succès des projets dans les domaines suivants : Web analyse, référencement naturel / payant, développement web, stratégie digitale, génération de leads… Notre équipe dispose de diplômes certifiés afin de garantir la sécurité de vos projets et la bonne execution des tâches que vous nous confiez.

Nous avons la possibilité de travailler dans nombreux domaines d’activité. Chez Puissance Digitale, on fait tout pour nous adapter aux besoin de nos clients. Parlez-nous de votre projet et nous travaillerons sûrement ensemble. Vous pouvez nous contacter au 01.41.40.60.21.

Nous proposons effectivement un audit gratuit. Durant cet audit d’1h, nous prenons le temps de comprendre vos objectifs à court et à moyen terme ainsi que les problématiques que vous rencontrer. Suite à cela, nous faisons un bilan de vos enjeux business afin de vous proposer des recommandations de la part de l’un de nos experts techniques. Tout cela est bien entendu sans engagement de votre part.

En savoir plus

En effet, nous souhaitons accompagner notre clientèle sur le long terme. Souvent, les entreprises cherchent à régulariser leur flux de prospect pour palier les périodes compliquées dans certains secteurs d’activité ou mettre en place un business model lisse dans le temps. Notre équipe trouve quotidiennement des solutions pour améliorer les méthodes en place afin que notre approche s’adapte indépendamment des problèmes conjoncturels et vous permettre de réaliser des effets de levier (acquisition, génération de prospects, etc.).

Nous sommes disponibles par téléphone de 9 heures 30 à 19 heures, et nous adorons recevoir vos coups de fil ! En dehors de ces horaires, n’hésitez pas à nous laisser un message, nous envoyer un mail ou effectuer une demande de devis sur le site pour être recontacté.