Les Rich Snippet sont des extraits enrichis qui permettent d’ajouter des informations qui seront affichées sur les résultats de recherche. Ces informations peuvent avoir de nombreuses apparences différentes : des avis d’utilisateurs, des liens annexes, une recette, etc. De nombreux plug-ins sur WordPress existent pour les mettre en place plus facilement.
À voir aussi : 10 rich snippet à utiliser pour booster votre taux de clic
1. All in One Schema Rich Snippet
All in One Schema Rich Snippet est une solution simple pour ajouter un Rich Snippet sur un site WordPress. Il supporte différents types de contenus classiques incluant les avis utilisateurs, les évènements, les informations sur une personne, etc. Il a également l’avantage d’être gratuit.
Pour l’utiliser, il suffit de choisir le type de contenu, entrer un nom d’auteur, choisir le contenu à mettre en avant et ajouter une note de 5 étoiles maximum. Le plug-in permet de présenter des informations précises sur le rich snippet.
2. WP SEO Structured Data Schema
WP SEO Structured Data Schema est quant à lui, un plug-in wordpress gratuit et simple d’utilisation. Son interface permet de gérer rapidement et facilement de nombreux types de données tels que les évènements, vidéos, produits, etc. De nombreuses autres options sont disponibles incluant la possibilité de modifier l’URL de votre site ou le type de votre site.
3. Schema Pro
C’est un plug-in développé par Brainstorm Force. Il fait partie des solutions les plus complètes, car il permet l’intégration de différents types de Rich Snippet. Il prend en charge les éléments comme les articles, les produits, les application, et il offre également la possibilité d’utiliser des champs que vous pouvez personnaliser.
Schema Pro est facile à utiliser et peut s’employer sur un nombre illimité de sites web. Pour pouvoir l’utiliser, il faudra toutefois acheter une licence à 79 dollars, valable pour un an. Cette licence vous permettra d’utiliser toutes les options offertes par le plug-in.
4. Schema & Structured Data for WP & AMP
Schema & Structured Data for WP & AMP est un autre plug-in très complet qui prend en charge de nombreux types de structures de données. Il prend en compte plus de 33 schémas dont les séries télé, les articles de nouvelle, les publications de blog, les évènements, et bien plus encore. Étant très récent, il n’est pas encore populaire, mais il commence à être de plus en plus utilisé.
Le plug-in permet aussi d’importer des informations venant des autres plug-ins tels que WP SEO Schema. Avec la version pro, il est même possible d’avoir accès à d’autres extensions telles que Cooked Compatibility. Toutefois, la version gratuite offre déjà de nombreuses possibilités.
5. WP Review Pro
WP Review Pro permet de mettre en valeur les avis publiés à l’aide d’une présentation originale sur un site. Il permet également de mettre ces avis dans des Rich Snippets. De plus, il permet de choisir entre 3 différents types de notations : les étoiles (1 à 5), le pourcentage, le nombre de points et la présentation sous forme de cercle.
Le plug-in dispose de nombreuses autres fonctionnalités comme la possibilité de créer des pop-up à l’aide d’animations CSS. Il permet aussi d’autoriser les visiteurs du site à laisser un avis ou un commentaire. WP Review Pro coûte 77 dollars et ne peut s’utiliser que sur 5 sites web. En revanche, il offre un support 24/24 heures et 7/7 jours.
6. WP Product Review
WP Product Review fonctionne d’une manière similaire à WP Review Pro. Il peut servir à éditer les Rich Snippets, activer les avis et commentaires des visiteurs, etc. Toutefois, il possède des fonctionnalités qui le différencient de ce dernier. En effet, il est capable d’ajouter un tableau de comparaison ou une liste des points positifs et négatifs sur un produit.
De plus, le plug-in possède une intégration Amazon. Il est par conséquent possible d’importer des produits venant d’Amazon avec leurs noms, prix et images. Pour utiliser le plug-in, il faudra payer 70 dollars, un prix incluant la mise à jour automatique durant 1 an.
7. WPSSO Core
WPSSO Core permet de faire bien plus qu’éditer des rich snippets. Il peut aider dans plusieurs tâches telles que le SEO, gestion des balises meta… L’avantage avec WPSSO Core réside dans le fait qu’il peut automatiquement recueillir les informations importantes telles que les titres et les descriptions présents sur votre page.
Il est également capable de vérifier les paramètres des plug-ins tiers afin d’éviter les conflits. Par ailleurs, si un module PHP important est absent, il vous en informera. Le plug-in peut aussi initialement travailler avec les plug-ins AMP. La version professionnelle offre encore plus de possibilités avec le support des vidéos provenant de YouTube, Vimeo, Facebook, etc.
8. Schema App Structured Data
Schema App Structured Data est pour sa part un plug-in supporté par Neil Patel et fait partie des plus populaires du moment. Il suffit de l’installer pour qu’il puisse vous aider à créer des balises pour vos rich snippets de manière automatique. Il peut également vous aider à donner à votre site une structure similaire à celles des sites Google à l’aide des fonctionnalités comme le Breadcrumbs.
Pour l’utiliser, il faudra payer un abonnement mensuel de 30 dollars. Cet abonnement permettra de l’utiliser sur un domaine sur 1000 pages au maximum. Pour pouvoir l’utiliser sur plusieurs domaines et plus de pages, l’abonnement mensuel sera de 100 dollars.
9. Rich Snippets SNIP
Le plug-in Rich Snippets SNIP par WordPress a été créé par WPBuddy. Il permet de créer des Rich Snippets qui permettront à votre site d’avoir une meilleure visibilité sur les SERP. Il prend en charge des schémas de données tels que les recettes, les évènements, les films, les produits, etc.
Ce plugin est facile à utiliser et permet la mise en place rapide de vos rich snippets. Pour l’utiliser, il faudra payer 66 $.
10. Ultimate Block
Quant à Ultimate Block, c’est un plug-in qui permet d’étendre les fonctionnalités de l’éditeur Gutenberg. Il permet de modeler de manière plus attractive les revues sur les publications WordPress et permet par exemple de modifier le titre d’une revue et son contenu et permet d’ajouter un bouton pour le call to action.
Il offre également de nombreuses autres fonctionnalités comme l’ajout de bouton pour un Tweet, table des matières, etc. L’inconvénient avec ce plug-in réside dans le fait qu’il ne peut fonctionner qu’avec l’éditeur Gutenberg.
Vous aurez donc à l’installer en premier si vous souhaitez utiliser Ultimate Block.