Vous avez mis en place différentes stratégies pour votre référencement naturel, mais vous ne savez pas quelles ont été leurs portées et quels sont les résultats ? La meilleure solution consiste notamment à utiliser Google Analytics. En effet, l’analyse du SEO vous donne tous les détails sur votre site, à savoir le trafic, la provenance des visiteurs, le temps passé sur votre site, le taux de conversion, et bien d’autres. Voici tout ce que vous devez savoir pour analyser votre référencement naturel grâce à l’outil Analytics de Google.
À voir aussi : SEO 2020 : 50 règles (d’or) pour vous placer en 1ère position
- Google Analytics et Google Search Console
- Fixez-vous des objectifs
- Mesurez votre audience
- Taux de rebond : un indicateur d’efficacité du contenu
- La durée des sessions : un indicateur complémentaire au taux de rebond
- Les interactions : un signal à ne pas négliger
- La conversion : découvrez l’aboutissement de votre stratégie
- Anaytics & SEO : l’étude du contenu
- Analyse de la provenance des visiteurs
- Les signaux sociaux : un moyen de booster le référencement
Google Analytics et Google Search Console
Pour pouvoir comprendre avec précision la portée de votre stratégie SEO, vous devez lier vos deux comptes Google Analytics et Google Search Console. Effectivement, ces deux outils vont de pair pour obtenir le maximum d’informations concernant votre site afin de cibler les points à améliorer, les pages performantes, la portée organique de vos contenus, etc.
Fixez-vous des objectifs
Ventes, prises de contact, abonnement aux Newsletters, affiliation, visionnage de vidéos, temps passé sur une page… vous avez sûrement des objectifs lorsque vous lancez votre site. Mais si vous n’utilisez pas d’outils Analytics pour votre SEO, vous ne serez pas en mesure de voir si vos objectifs ont été atteints ou non.
Avec la section « Conversion » de Google Analytics, il est possible de constater si vous êtes sur la bonne voie ou si vous devez faire des améliorations pour toucher vos visiteurs. Pour définir vos objectifs, rendez-vous sur la section « Conversion », puis cliquez sur « Objectifs ». Suivez les instructions pour paramétrer vos objectifs.
Si votre site est un blog ou un site d’affiliation, alors incluez dans la section « Objectifs » les URL que vous ciblez. Dans le cas d’un formulaire d’inscription, mieux vaut inclure une balise « Noindex » dans la page de remerciement pour bloquer son référencement sur les résultats des moteurs de recherche. Le but étant de ne pas fausser les données et limiter les faux positifs qui pourront vous induire en erreur.
Si vous gérez un site e-commerce, alors rendez-vous dans la section « e-commerce ». Vous y trouverez un certain nombre d’éléments permettant de constater le comportement de vos clients, les performances de ventes, etc. Tous les codes à intégrer sur votre site internet pour analyser vos données de chiffres d’affaires, de transactions ou encore de produits sont disponibles sur la documentation de Google.
Bref, une fois les objectifs établis, vous aurez un rapport complet sur vos visiteurs. En fonction des données obtenues, vous pouvez savoir quels sont les points liés à la faible performance de vos objectifs : UX, incitation à l’achat, incompatibilité mobile, chemin d’accès difficile, etc.
Mesurez votre audience
Google Analytics interagit en temps réel avec votre site internet. C’est-à-dire qu’il est capable de détecter combien de personnes visitent votre site en ce moment. De même, il vous montre l’emplacement de vos visiteurs, le type d’appareils qu’ils utilisent, le temps passé sur le site, les pages visitées, etc.
Ces données sont très importantes pour ajuster votre stratégie de référencement naturel. En effet, cela vous permet de savoir si le taux de conversion est faible/moyen/élevé par rapport au nombre de visiteurs, si les visiteurs passent très peu de temps sur votre site, si vos visiteurs n’atterrissent pas vers l’URL cible où vous souhaitez qu’ils viennent, si vous avez très peu de visiteurs sur mobile/ordinateur, si les nouveaux visiteurs sont fidélisés ou ne reviennent plus, et ainsi de suite.
Taux de rebond : un indicateur d’efficacité du contenu
Petit rappel sur le taux de rebond : il s’agit du pourcentage des visiteurs qui n’ont visité qu’une seule page sur votre site. En d’autres termes, c’est le nombre de visiteurs qui ont seulement consulté une page et ont fermé votre site. Plus la valeur du taux de rebond est faible, plus votre site pousse l’utilisateur à interagir sur celui-ci.
En fonction du type de site, la valeur normale du taux de rebond peut varier :
- 70 à 98% pour un blog
- 40 à 60% pour un site de contenu
- 20 à 40% pour un site e-commerce
- 10 à 30% pour un site de prestation de services
- 70 à 90% pour une page de conversion ou landing page
Les moteurs de recherche se basent sur ces valeurs de référence pour définir la pertinence de votre site vis-à-vis d’une requête tapée par l’internaute. Ainsi, en fonction de votre site, si le taux de rebond est plus faible par rapport à la valeur moyenne de sa catégorie, Google peut revoir à la hausse votre positionnement dans les résultats de recherche. Ainsi, il peut privilégier votre contenu par rapport aux sites qui obtiennent un taux de rebond élevé.
Et inversement, si votre taux de rebond est plus élevé que la moyenne, vous risquez d’être déclassé au profit d’autres sites jugés plus pertinents par Google.
La durée des sessions : un indicateur complémentaire au taux de rebond
Le fait que le taux de rebond soit élevé ne signifie pas immédiatement que votre contenu est moins pertinent et que Google va le déclasser. En effet, il est tout à fait possible que votre site ne propose qu’une seule page de contenu (outre les pages de contact, mentions légales, etc.). Ainsi, votre taux de rebond sera toujours très élevé.
Ainsi, Google analyse également la durée des sessions de vos utilisateurs vis-à-vis du taux de rebond pour revoir à la hausse, stabiliser ou revoir à la baisse votre positionnement. Plus une personne reste longtemps sur une page, plus cela accorde un bon point à la pertinence de celle-ci. Et inversement, si la durée de la session est très faible, cela envoie un signal à Google que votre contenu n’est pas de qualité.
Ce qu’on peut donc en conclure c’est que si la durée des sessions est élevée, vous devez continuer à optimiser votre page pour garder vos visiteurs longtemps sur votre site. Et si la durée des sessions est faible, vous devez revoir votre contenu, car il y a forcément un problème pour que les visiteurs quittent rapidement votre page. Pour ce faire, référez-vous aux contenus de vos concurrents, tant sur la forme que sur le fond.
Les interactions : un signal à ne pas négliger
L’interaction avec vos visiteurs est un élément non négligeable pour améliorer l’expérience utilisateur. Quand les internautes arrivent sur l’une des pages de votre site internet, vous devez les inciter à réagir à votre contenu. Commentaire, partage sur les réseaux sociaux, visionnage de vidéos, notation… ce sont autant de réactions possibles qui vous donneront de bons points pour votre SEO.
Les interactions envoient un signal à Google pour classer les différentes pages de votre site. Ainsi, il y aura des pages populaires et des pages moins populaires. Pour les connaître, rendez-vous sur l’onglet « Audience », « Comportement », « Intérêt et interaction ». Vous y trouverez alors les données relatives aux pages vues et sessions des utilisateurs sur une période donnée. En fonction des informations recueillies, vous pouvez savoir quelles pages de votre site ont besoin d’être optimisées.
La conversion : découvrez l’aboutissement de votre stratégie
La conversion est liée de près aux objectifs que nous avons mentionnés ci-haut. En analysant votre référencement natuel, vous pouvez facilement savoir si vous avez atteint vos objectifs ou non :
- Ventes
- Inscription
- Abonnement
- Visionnage de vidéos
- Etc.
Mais comment savoir si vous avez un bon taux de conversion ? Et sur quelles bases se fonder ? Le taux de conversion moyen dépend du type de site que vous mettez en place. Entre autres, pour les sites e-commerce, le taux de conversion moyen est de 3%. Ce qui veut dire que pour 100 visiteurs, vous êtes dans une bonne moyenne si vous faites 3 ventes.
Cela dit, il faut souligner qu’il s’agit tout simplement d’un repère et que cela n’englobe pas tous les types de e-commerce. En effet, votre taux de conversion sera largement plus élevé si vous vendez des chaussettes que si vous vendez des canapés.
Pour éviter les fausses interprétations, vous devez vous informer sur votre secteur d’activité. Entre autres, informez-vous sur le taux de conversion de vos concurrents afin de vous baser sur vos performances. Analysez également les différents facteurs externes qui peuvent influencer la conversion : crise économique, périodes de soldes, etc.
Vous pouvez aussi faire appel à notre agence car nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie d’acquisition. En effet, retrouvez sur ce lien, toutes les informations concernant Puissance Digitale, l’agence Analytics.
Analytics & SEO : l’étude du contenu
En matière de référencement naturel, vos contenus occupent une place primordiale sur l’obtention du trafic. Outre les facteurs SEO externes (backlinks, signaux sociaux, etc.), Google se base sur la qualité de vos contenus afin de positionner votre site.
En synchronisant Google Analytics et Google Search Console, vous obtiendrez tous les détails sur l’efficacité de vos contenus. Avec Search Console, il est possible de savoir le nombre d’impressions de vos pages, le nombre de clics sur vos pages, les mots clés sur lesquels vous êtes bien positionnés, et ainsi de suite.
Avec Analytics, vous compléterez ces informations avec d’autres données notamment sur le total du trafic sur chaque page, les clics obtenus via les réseaux sociaux ou les sites référents, les pages d’entrées les plus performantes, les URL qui ont généré le plus d’interaction, et ainsi de suite.
Ces données vous permettront d’ajuster votre stratégie pour les pages peu performantes. Mais aussi, vous aurez une idée de ce qu’il faut faire pour optimiser les pages que vous allez créer.
Analyse de la provenance des visiteurs
Il existe plusieurs éléments à prendre en considération sur la provenance de vos visiteurs. Ceci dans le but de constater ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Acquisition
Dans Google Analytics, vous avez une section « Acquisition ». Cette dernière vous détaille la provenance de vos visiteurs pour vous donner un aperçu des meilleurs canaux. Vous y trouverez notamment le nombre d’internautes obtenues à partir d’une recherche organique (moteur de recherche), d’un lien direct, des médias sociaux, des sites référents et de la publicité.
Normalement, la grande majorité de vos visiteurs doivent provenir des recherches organiques à partir de mots clés. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre stratégie SEO ne fonctionne pas. Mais cela ne veut pas dire que vous devez abandonner les autres sources de trafic (réseaux sociaux, sites référents, etc.), car ils contribuent aussi à l’obtention de visiteurs.
Localisation
Dans l’onglet « Audience » puis « Données géographiques », vous aurez tout ce qu’il vous faut sur l’emplacement de vos visiteurs. La localisation de vos visiteurs vous montre si vous avez touché votre cible ou non. Il serait totalement incohérent que votre site soit en « .fr » et que la majorité de vos visiteurs proviennent du Canada. De même, il n’est pas du tout logique si vous fournissez une prestation spécifique dans la ville de Paris et que la plupart des visiteurs qui cliquent sur votre site viennent de Marseille.
Ce genre de problème vient en général au fait que vous avez indiqué à Google des informations erronées quant à votre zone d’intervention, que vos backlinks proviennent majoritairement de sites situés dans un autre pays, etc.
Les appareils utilisés
Avec la démocratisation des appareils mobiles, vous ne devez plus vous focaliser sur les visiteurs en provenance d’un ordinateur. En effet, les statistiques montrent que 57% des recherches organiques se font sur un appareil mobile. Dans la section « Audience » et « Mobile » de Google Analytics, vous avez toutes les informations relatives au type d’appareil utilisé par vos visiteurs.
L’intérêt de cette analyse est bien évidemment de vérifier que vos pages sont mobile responsive. N’hésitez pas à tester sur les outils en ligne comment ressort votre site internet sur les différentes tailles d’écran.
Les signaux sociaux : un moyen de booster le référencement
Dans la partie SEO de Google Analytics, vous avez la possibilité d’analyser le trafic provenant des réseaux sociaux. Pour se faire, rendez-vous dans la section « Acquisition » et « Réseaux sociaux ». Cette partie vous donne toutes les données nécessaires aux performances de votre site sur les médias sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.). Vous pouvez savoir combien de visiteurs proviennent des réseaux sociaux et quels sont les taux de conversion.
Il faut aussi noter que certains réseaux sociaux proposent leurs propres outils d’analyse des performances. Sur Facebook par exemple vous pouvez savoir quelle est la portée d’une publication, quel est le nombre d’interactions, quel est le taux de clics vers votre site, et ainsi de suite.