Le 18 février 2020, le compte Twitter de Google Webmasters @googlewmc annonçait une nouvelle mise à jour de l’outil Google Search Console. En effet, il est possible dès à présent de changer de nom de domaine sans perdre son référencement naturel. Cette nouvelle est vraiment appréciée des experts du SEO car, en effet, le changement de nom de domaine a toujours eu un impact considérable sur le référencement naturel d’un site internet.
New improvements to the Google Search Console Change of Address tool 🎊
✔️ Redirect validation for top 5 URLs of the moving domain.
✔️ Reminders on top of both the moving domain and the destination domain.
📖 Learn more about the tool https://t.co/RJxiJeQRjl pic.twitter.com/FEfNS9VUhd— Google Webmasters (@googlewmc) February 18, 2020
Redirection de toutes les pages de votre site
Avant toute migration SEO d’un nom de domaine vers un autre, assurez vous de mettre en place des redirections 301 pour chacune de vos pages vers les pages correspondant à votre nouveau nom de domaine. Cette étape est importante pour tous vos utilisateurs car, ils pourront accéder, sans changement d’URL sur Google, à votre nouveau site internet.
Soyez minutieux, car le moindre oubli peut potentiellement avoir un impact sur votre référencement naturel et sur le trafic de votre de site internet. Vous trouverez des informations détaillées sur la migration de site internet sur ce lien.
Outil de changement d’adresse
Si vous avez intégré correctement votre ancien site internet et votre nouveau site à la Google Search Console (GSC), vous aurez accès à l’outil de changement d’adresse. Vous trouverez d’ailleurs toutes les informations sur la GSC dans la documentation de Google.
Sélectionnez l’ancien nom de domaine dans la liste déroulante dans la GSC (1). En allant dans la partie « paramètres » du menu vertical (2), vous pourrez accéder à la fonctionnalité « Changement d’adresse » (3).
En cliquant sur cette option, vous devrez sélectionner le nom de domaine vers lequel vous souhaitez faire un changement d’adresse sur les résultats du moteur de recherche, puis valider et informer Google.
L’outil vous indiquera si aucune erreur n’a été détectée et si la migration peut se faire en toute sécurité.
Si vous voyez ce type d’erreurs c’est que la redirection a été mal configurée, vous devez donc vérifier si tout fonctionne correctement.
Dès que vous êtes certain d’avoir fait la configuration correctement, vous pouvez réitérer votre demande sur l’outil. Vous trouverez sur le support de Google toutes les informations à savoir sur ce nouvel outil.
Nous vous conseillons de faire toutes ces étapes le même jour pour minimiser l’impact SEO du changement de votre nom de domaine.