Google Analytics est surtout connu comme étant un outil d’analyse d’audience de site internet. Mais ce que peu de personnes savent c’est que cet outil peut aussi permettre d’analyser les canaux d’acquisition par lesquels passent les utilisateurs pour se retrouver sur le site internet. Cet outil peut aussi collecter les mots clés SEO et SEA apportant du trafic vers le site internet.
Cela dit, il faut savoir que ce n’est pas évident de trouver ces mots clés sur Analytics. Cet article vous montre comment utiliser Google Analytics pour trouver les mots clés SEO et SEA.
À voir aussi : Analytics SEO : Comment analyser votre référencement naturel ?
Au sommaire :
- 1. Pourquoi les mots clés Google Analytics sont si importants ?
- 2. Quelles sont les solutions pour obtenir les mots clés SEO sur GA ?
- 3. Analysez vos campagnes Google Ads (Adwords) sur Google Analytics
- 4. Comment utiliser Google Ads sur Google Analytics ?
1. Pourquoi les mots clés Google Analytics sont si importants ?
Avant de commencer, faisons d’abord un petit rappel de ce qu’est Google Analytics. Le principe est très simple, il s’agit d’un outil d’analyse web permettant de suivre l’évolution de son site internet dans le temps. Plus précisément, Google Analytics vous donne la possibilité de connaître les performances de votre site vis-à-vis des stratégies que vous avez mises en place et des objectifs que vous vous êtes fixés.

Pour ce faire, l’outil vous propose de découvrir des indicateurs clés de performance comme le nombre de trafics (organique ou payant), la source de votre trafic, le temps passé sur votre site, etc. Bref, tout ce que vous avez besoin pour connaître l’évolution de votre site est mis à disposition… sauf les mots clés !
Les mots-clés Google Analytics sont si important car cette donnée supplémentaire vous simplifie grandement la tâche dans votre analyse de site internet. Plus concrètement, cela vous permet de découvrir les mots clés qui génèrent du trafic vers votre site internet.
Prenons l’exemple d’un site qui vend des chaussures de sport. Vous faites des ventes 100 ventes mensuelles. Mais vous voulez maintenant savoir comment les visiteurs sont arrivés sur votre site. D’où l’importance des données Google Analytics sur les mots clés. Les visiteurs ont atterri sur votre site sur quel mot clé : chaussures de sport, chaussures de foot, basket, et ainsi de suite. Il faut rappeler que les expressions ayant permis d’accéder à votre site sont de vraies requêtes utilisées par vos visiteurs.
Avec cette simple fonctionnalité, vous pouvez obtenir une mine d’informations essentielles pour votre stratégie :
- Connaître le profil de vos visiteurs
- Identifier les mots clés performants pour votre site
- Revoir ou optimiser votre référencement à partir des mots clés qui ont du vrai potentiel
- Réajuster le contenu de votre site pour mieux correspondre à vos visiteurs
2. Quelles sont les solutions pour obtenir les mots clés SEO sur GA ?
Heureusement, il existe des solutions sur Google Analytics permettant d’identifier les mots clés ayant permis d’accéder à votre site.
2.1. Les mots clés « Not Provided » sur Google Analytics
Depuis 2011, le moteur de recherche a pris la décision de masquer 98 des mots clés utilisés pour accéder à votre site sur Analytics, sous prétexte d’une politique de protection de la vie privée des internautes. Ainsi, ceux qui utilisent Google Analytics ne peuvent plus voir qu’une infime partie (2%) des mots clés utilisés par les internautes pour trouver vos pages. Sur les 98% masqués, on trouve la mention « Not provided ».
Pour accéder aux 2% des mots clés qui vous sont autorisés à découvrir, rendez-vous dans la section « Acquisition », puis « Campagnes » et « Mots clés naturels ».
Vous pouvez aussi mettre en place un nouveau segment « Source de trafic – Mot clé : Not provided ». Cette section va vous permettre d’analyser uniquement les visiteurs provenant des mots clés masqués « Not provided ».
Par la suite, consultez le rapport « Acquisition », puis « Campagnes » et « Mots clés naturels ». Vous pouvez retrouver l’ensemble des données « (Not Provided) ». Il existe toute fois une solution qui permet d’obtenir des informations concernant ces données. En effet, il est possible d’afficher un rapport avec les pages de destination des mots-clés Google (Not provided).
Sur le rapport « Mots clés naturels » , un des onglets s’intitule « Page de destination » et en cliquant dessus vous trouverez toutes les pages sur lesquelles les utilisateurs ont cliqué dans les résultats des moteurs de recherche. En ajoutant la dimension secondaire « mot-clé », vous verrez alors apparaître les mentions « (Not provided) » en face des URLs qui proviennent de Google.
2.2. Utilisez Google Search Console
Search Console est un outil très pratique permettant de découvrir l’état du référencement SEO d’un site. Il vous donne aussi la possibilité de découvrir les mots clés organiques ayant permis d’atterrir sur votre site internet.
Ce qui est intéressant c’est que vous pouvez lier votre compte Google Analytics à votre compte Google Search Console. Ainsi, vous aurez plus de détails sur les expressions clés utilisées par vos visiteurs.
Avec Search Console, vous pouvez analyser les détails de vos pages les plus performants. Pour cela, cliquez sur la section « Pages de destination », puis vous trouverez la liste des pages les plus performantes de votre site. Il vous suffit ensuite de choisir la page qui vous intéresse pour identifier les requêtes de recherche tapées par les internautes et qui ont provoqué de l’impression et incité à des clics.
3. Analysez vos campagnes Google Ads (Adwords) sur Google Analytics
Avec les mots clés sur Google Analytics, vous obtenez davantage de données vous permettant d’optimiser votre rapport de performance. Mais qu’en est-il des nouvelles campagnes ? Entre autres, comment faire si vous souhaitez lancer un nouveau produit, créer une nouvelle page, etc. Comment faire pour trouver les bons mots clés ?
C’est dans cette optique qu’intervient Google Ads. Et sachez que vous pouvez très bien associer ce dernier à votre compte Analytics.
3.1. Pourquoi lier son compte Google Ads à Analytics ?
Vous savez à quoi sert Google Analytics. Mais voyons maintenant à quoi sert Google Ads. En principe, il s’agit d’un outil dédié aux campagnes de publicité sur Google. Pour ce faire, il vous permet de lancer une campagne basée sur les mots clés recherchés par les utilisateurs sur le moteur de recherche.
Par exemple, vous voulez vendre des chaussures. Vous ne pouvez pas choisir n’importe quel mot clé pour apparaître dans les résultats de recherche, au risque de tomber sur un terme non pertinent. De même, vous risquez de tomber sur des expressions trop concurrentielles qui ne génèrent pas de ROI (retour sur investissement).
Bref, qu’est-ce que Google Ads peut apporter à Google Analytics ? En liant votre compte Analytics à Adwords, vous bénéficiez de ces deux solutions de Google sur une seule interface. En d’autres termes, vous pouvez constater les interactions avec vos visiteurs provenant de votre stratégie sur Google Ads. Ainsi, vous obtiendrez un indicateur supplémentaire, qui est non négligeable, pour étudier la performance de votre site internet. Les données Google Ads peuvent être consultées directement sur Analytics et inversement.
Dans la pratique, vous pouvez facilement consulter l’efficacité de vos campagnes Google Ads et leur impact sur votre trafic, le taux de conversion, le taux de rebond, etc.
Par ailleurs, cette connexion entre ces deux outils permet aussi d’optimiser vos campagnes de remarketing. Les nouvelles données vont vous permettre de mettre facilement en place une campagne de retargeting. De même, il vous est plus facile de revoir votre stratégie SEO à travers la réorganisation des mots clés de vos contenus.
3.2. Comment lier Google Ads et Analytics ?
Dans un premier temps, pour pouvoir connecter ces deux outils, vous devez impérativement avoir des accès administrateurs sur votre compte Google Analytics. Pareillement, vous devez également être l’administrateur d’un compte Ads et disposer d’un compte validé.
Quand vous configurez votre compte Analytics sur votre compte Google Ads, les règles en matière d’échange de données varient. En effet, si vous exportez des données Analytics vers votre compte Adwords, ce sont les conditions d’utilisation de Google Ads qui s’appliquent. Si vous exportez des données Google Ads vers Analytics, ce sont les conditions d’utilisation de Google Analytics qui sont appliquées.
En outre, après avoir associé votre compte Google Ads sur Analytics et après avoir choisi les vues, vous verrez apparaître sur votre compte Google Analytics les données de coûts, coûts par clic (CPC), etc. de votre compte Google Ads. Pour parfaire votre configuration :
- Rendez-vous dans « Paramètres avancés »
- Choisissez « Association à Google Ads ».
- Sélectionnez ensuite « Nouveau groupe d’associations »
- Suivez la procédure puis cliquez sur « Associer des comptes ».
Quand le paramétrage est correct, vous serez redirigé vers la section « Association Google Ads » et vous constaterez le nom de votre site. Pour terminer, rendez-vous dans la section « Rapports », puis « Acquisitions » et ensuite « Google Ads » afin de découvrir les statistiques provenant de Google Ads.
3.4. Comment supprimer une association Google Ads et Analytics ?
Peut-être que vous avez plusieurs associations sur votre compte et que vous souhaitez supprimer celles qui ne vous servent plus ! La suppression d’une association est très simple à faire sur Google Analytics.
Cliquez d’abord sur la section « Association Google Ads ». Sélectionnez le nom de l’association que vous souhaitez retirer. Confirmez ensuite en appuyant sur le bouton « Supprimer le groupe d’association ». Google Analytics vous enverra ensuite un email de confirmation pour la suppression.
4. Comment utiliser Google Ads sur Google Analytics ?
Dans votre stratégie marketing, Google Analytics travaille de concert avec Google Ads. Voici comment vous pouvez utiliser Google Ads sur Analytics.
4.1. Recherche de mots clés pertinents
En matière de recherche de mot clé SEO ou de mots clé Google Ads, Adwords est l’outil ultime des référenceurs. Pour cause, vous avez directement accès aux vrais mots clés recherchés sur Google avec des détails précis sur leur pertinence.
Pour trouver les mots clés Google Ads sur Google Analytics, rendez-vous dans la section « Acquisition », puis « Google Ads » et enfin « Mots clés ». Vous y obtiendrez les mêmes données que si vous étiez sur la plateforme Google Ads. De même, vous y trouverez toutes les informations relatives au lancement d’une campagne.
Si vous voulez lancer une campagne de référencement SEO, référez-vous à la section « Mots clés » ou consultez les « Idées de mots clés ». Cela vous permettra de découvrir les termes recherchés par les internautes. Accordez une importance particulière au volume de recherche, car c’est ce qui va définir la longueur de votre contenu.
Si vous voulez lancer une nouvelle campagne Google Ads, recherchez d’abord le mot clé correspondant à votre produit/niche/site. Ensuite, consultez les variantes à partir des « Idées de mots clés » ainsi que les « Requêtes de recherche ». Identifiez maintenant les expressions clés qui peuvent vraiment convertir et segmentez-les. À vous par la suite de créer différents groupes d’annonces Google Ads incluant les mots clés segmentés.
4.2. Marquage automatique des URL
Outre l’accès aux mots clés Google Ads sur Google Analytics, vous obtiendrez également d’autres informations que vous pouvez exploiter pour l’efficacité de votre stratégie. Avec l’association Google Ads Analytics, vous bénéficiez automatiquement d’un marquage des URL. De ce fait, vous bénéficiez toujours d’un suivi précis de vos campagnes.
4.3. Analyse des statistiques visites / mots clés
Vous avez lancé des campagnes SEO ou SEA, mais vous voulez maintenant connaître leur portée ! Avec l’intégration Ads sur Analytics, vous pouvez facilement découvrir la performance de vos mots clés.
Ainsi, il est possible de découvrir quels mots clés ont permis de générer de nouvelles visites ou de nouveaux clients. De même, vous pouvez comprendre l’intention de vos visiteurs en vue d’ajuster votre landing page.
4.4. Relancer une campagne de remarketing
Le taux de conversion pour un site est estimé entre 1 et 20%, en fonction de l’activité (blog, association, e-commerce, etc.). Ainsi, il est nécessaire de lancer une campagne de remarketing pour ceux qui ont interagi avec votre site, mais qui n’ont pas été convertis.
Quand les statistiques obtenues sur Google Ads sont importées dans Google Analytics, vous obtenez de nouvelles données axées sur vos mots clés, types d’appareils, etc. Cela permet de trouver des cibles qualifiées. Entre autres, si vous constatez qu’un mot clé spécifique convertit mieux sur mobile que sur ordinateur, n’hésitez pas à enchérir davantage sur les appareils mobiles.
Vous pouvez très bien importer sur la section Google Ads les audiences granulaires depuis Analytics. Ainsi, il vous sera possible de lancer une nouvelle campagne pour cibler les visiteurs non convertis.
4.5. Utiliser le rapport Google Ads dans Google Analytics
Quand les statistiques obtenues sur Google Ads sont importées dans Google Analytics, vous obtenez de nouvelles données axées sur vos mots clés, types d’appareils, etc. Cela permet de trouver des cibles qualifiées. Entre autres, si vous constatez qu’un mot clé spécifique convertit mieux sur mobile que sur ordinateur, n’hésitez pas à enchérir davantage sur les appareils mobiles.

Questions fréquemment posées
Qu’est-ce que Google Analytics ?
Google Analytics est outil qui permet d’analyser le comportement d’un utilisateur sur une plateforme web. En connectant GA à cette plateforme, il est possible d’obtenir des données liés à la provenance de cet utilisateur, à son coût d’acquisition ainsi qu’obtenir des informations sur l’ensemble des interactions effectuées lors de sa visite. C’est un outil mature et complet qui peut être associé à des outils d’A/B testing ou des outils publicitaires tels que Google Ads ou Google Optimize.
Qu’est-ce que les mots-clés « Not Provided » ?
« Not Provided » signifie « non fourni » en anglais. En effet, il s’agit des mots-clés que l’utilisateur a entré lors d’une recherche sur Google puis, a cliqué sur un lien d’une page de votre site internet apparaissant dans les résultats du moteur de recherche. Ces mots-clés sont collectés sur l’outil d’analyse d’audience Google Analytics, cliquez ici pour en savoir plus.
Comment optimiser le SEO de son site internet ?
Afin d’optimiser le référencement naturel d’un site internet, il faut impérativement suivre les lignes directives que Google préconise. En effet, Google met à jour régulièrement son Algorithme et une veille sur ses différentes plateformes de communication est nécessaire pour obtenir ces informations. Voici 50 étapes clés pour se positionner sur Google en 2020.