Avez-vous déjà entendu parler des mots-clés LSI ? En effet, se positionner sur un seul mot-clé dans un texte n’est plus efficace pour optimiser le SEO. Désormais, il faut ajouter des mots-clés secondaires qui répondent aux critères de référencement naturel de Google. Il s’agit notamment d’un système de traitement des langages naturels qui a pour objectif d’extraire et de combiner les mots et expressions dans un contenu permettant de fournir aux utilisateurs des résultats précis et pertinents. C’est ce que l’on appelle « Latent Semantic Indexing » ou LSI.
Aujourd’hui, nous allons expliciter le fonctionnement des mots-clés LSI et la raison pour laquelle les utiliser. Nous allons également détailler la manière de les utiliser pour le référencement naturel. Poursuivez votre lecture !
À voir aussi : 10 rich snippet à utiliser pour booster votre taux de clic
1. Les mots-clés LSI, c’est quoi ?
Avant toute chose, il semble important de connaître le sens du mot LSI. En effet, ce mot est un sigle anglais « Latent Semantic Indexing ». Ce qui veut dire en français « indexation sémantique latente » ou « analyse sémantique latente ». Les mots-clés LSI sont donc l’ensemble des mots et expressions qui peuvent être reliés avec le thème de votre contenu.
Il faut savoir que le fait d’utiliser un seul mot-clé dans un contenu n’est plus évident pour avoir un meilleur positionnement sur les résultats de recherche de Google (SERP). Au lieu de farcir votre article avec votre mot-clé principal, il est désormais recommandé d’utiliser d’autres mots connexes.
Certains pensent que ces mots sont simplement des synonymes. En réalité, ces mots peuvent ne pas avoir le même sens. En guise d’exemple, « Sony » et « PlayStation » peuvent être considérés comme des mots-clés LSI sans être des synonymes. Ce sont donc des mots que l’on retrouve ensemble dans une même circonstance, mais qui ne font pas nécessairement partie du même champ lexical.
2. Pourquoi utiliser les mots-clés LSI ?
Savez-vous pourquoi vous devez utiliser les mots-clés LSI dans vos contenus web ? Eh bien, Google se base effectivement sur ces types de mots-clés pour connaître le thème de votre texte. Si par exemple votre contenu parle d’orange, Google utilisera les mots-clés LSI pour déterminer si votre page communique des informations sur le fruit orange ou sur la marque Orange. Autrement dit, ces mots-clés secondaires sont nécessaires à Google pour mieux cerner le contexte de votre contenu.
2.1. Les avantages de l’utilisation de mots-clés LSI ?
Vous aurez effectivement plusieurs avantages à les utiliser dans votre rédaction de contenu.
2.1.1. Amélioration de votre positionnement
Quand les robots de Google examinent une page internet, ils analysent tous les mots présents dans votre texte. Grâce aux mots-clés LSI, ils sont capables de connaître avec exactitude le thème que vous abordez dans votre contenu web. Et quand Google a bien compris le sujet de votre texte, il y a de fortes chances que votre page s’affiche en première page sur son moteur de recherche. De votre côté, l’utilisation des mots-clés LSI contribue à l’obtention d’un trafic qualifié.
2.1.2. Du contenu plus compréhensible
Les lecteurs ont besoin d’être motivés pour lire votre texte en intégralité. Souvent pressés, ils ont l’habitude de survoler votre page web sans la lire jusqu’à la fin. Et justement, les mots-clés liés vous permettront d’éveiller la réflexion des utilisateurs. Ces mots-clés secondaires vous permettent de réécrire vos mots-clés génériques de plusieurs manières.
2.1.3. Du contenu plus étendu
En choisissant d’utiliser des mots-clés pertinents, vous aurez plus de chance de créer un texte original. En rédigeant votre contenu, les mots-clés liés peuvent créer un déclic dans votre cerveau. Vous pourrez ainsi parler de choses qui apporteront de la valeur ajoutée à votre contenu. Vous pourrez par conséquent rendre votre texte plus riche et vous distinguer de vos concurrents.
3. Quels sont les moyens de trouver des mots-clés LSI ?
Il existe une multitude de moyens pour trouver les bons mots-clés LSI. Vous pourrez en effet utiliser des outils en ligne, des plug-ins, etc. Ces outils peuvent être gratuits ou payants, selon le cas. En voici quelques exemples !
3.1. Utilisez Google dans votre recherche
Google regorge en effet de nombreuses fonctionnalités très pratiques qui vous aideront à enrichir votre contenu web.
3.1.1. Utilisez l’outil Google AdWords
Cet outil de chez Google est particulièrement utile pour la recherche de mots-clés. Sa principale fonction est en effet l’analyse du niveau de recherche pour un mot-clé précis. Cependant, il vous sera aussi utile pour trouver une liste de mots-clés secondaires vous permettant d’ajouter de la valeur à votre texte. Ces propositions de mots vous seront données dans l’onglet « idée de mot-clé » de Google AdWords.
3.1.2. Les suggestions dans la barre de recherche Google
C’est un moyen à la fois simple et rapide pour trouver des mots-clés longue traîne. Pour cela, il vous suffit de renseigner vos mots-clés principaux dans la barre de recherche de Google sans appuyer sur la touche entrée de votre clavier. Il vous suffira par la suite de relever les mots suggérés qui sont en lien avec votre sujet.
3.1.3. Les recherches associées de Google
Quand vous faites une requête sur Google, il vous propose une liste de sites web dans lesquels vous pourrez retrouver des informations. Tout en bas de la page de résultats de recherche, vous pouvez remarquer la présence de la section « recherches associées ». Vous y découvrirez une liste de mots-clés liée à votre sujet principal. Les mots de cette liste pourront vous être utiles pour enrichir votre contenu web.
3.2. Utilisez des outils gratuits
Il existe également tout un panel d’outils de recherche gratuits que vous pourrez utiliser afin de trouver des mots-clés liés. Quelques exemples ci-après.
3.2.1. Ultimate Keyword Hunter
Une fois téléchargé et installé sur votre machine, ce générateur de mots-clés gratuit est capable de vous apporter une liste de mots-clés LSI. Son utilisation est certes assez compliquée, mais vous pourrez trouver sur la toile des manuels très complets sur la façon de vous y prendre. Pour générer des mots-clés liés, cet outil utilise les premiers résultats de Google pour un mot-clé précis.
3.2.2. LSI Graph
C’est sans aucun doute l’un des outils les plus utilisés pour rechercher des mots-clés LSI. Il vous permet de trouver une bonne cinquantaine de mots-clés liés par jour. En général, quand vous choisissez de taper un mot-clé, il vous suggère au moins trois mots. Vu que cet outil vous donne droit à seulement une cinquantaine de mots par jour, il est primordial de bien choisir le mot-clé principal à étudier.
3.2.3. SEOPressor
Faisant partie des plug-ins WordPress, cet outil vous sera d’une grande aide pour rechercher des mots-clés liés avec le thème de votre contenu. SEOPressor dispose en effet d’une fonctionnalité très pratique. Après avoir intégré votre contenu dans WordPress, cet outil est capable de le remplacer par une autre alternative. Vous pourrez ainsi relever les mots suggérés pour enrichir votre contenu.
4. Comment bien utiliser les mots-clés LSI ?
Vous savez maintenant l’importance de ces mots-clés secondaires. Encore faut-il savoir les utiliser dans vos contenus. En effet, pour profiter pleinement des avantages procurés par ce type de mot-clé, il est important de l’utiliser de la bonne manière. Vous devriez en effet intégrer ces mots de manière naturelle sans trop forcer dans votre texte. Il faudrait que le lecteur arrive à lire votre contenu de façon fluide et tout à fait naturelle.
Vos mots-clés LSI devront entre autres répondre aux questions que les internautes posent le plus souvent sur le sujet principal de votre contenu. L’internaute pourra effectuer une recherche pour avoir un renseignement précis, une soif de connaissance ou un désir d’achat. Vous devrez prendre en compte ces éléments lorsque vous rédigez votre texte.
Il faudrait également que les mots-clés longue traîne soient en lien avec votre sujet principal et qu’ils permettent d’enrichir votre texte. Autrement dit, ces mots-clés vous seront utiles pour répondre aux questions les plus posées par les internautes autour de votre sujet principal. Et bien sûr, votre texte devra être facile à lire et bien compréhensible par les clients potentiels.
5. Comment optimiser l’utilisation des mots-clés LSI pour le référencement naturel ?
Les mots-clés LSI sont particulièrement importants pour le référencement SEO. En effet, ils vous permettent de renforcer le contexte de votre contenu pour ainsi être mieux référencé par Google. Ce qui permettra à votre page web de figurer dans les premières pages des divers moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing). Ainsi, pour un meilleur référencement de votre page, nous vous recommandons d’implémenter vos mots-clés LSI comme suit :
5.1. Dans le titre de votre texte
Votre mot-clé principal devra impérativement se trouver dans le titre de votre article. Cependant, vous pourrez également y intégrer quelques mots-clés LSI que vous jugez être les plus pertinents. Vous pourrez aussi y inclure des mots-clés ayant le même sens que votre mot-clé principal.
5.2. Dans la méta-description de votre texte
Cela pourrait aussi être une bonne idée de renseigner vos mots-clés longue traîne dans votre méta-description. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser des mots qui renforcent ou complètent votre message principal au lieu d’utiliser des mots synonymes.
5.3. Dans les tags H1, H2, H3… de votre texte
En choisissant de mettre des mots-clés liés dans les balises Hn (h1, h2, h3, h4…), vous permettez à Google de mieux cerner le thème que vous abordez dans votre texte. Vous pourrez ainsi indiquer à Google le sujet dont vous parlerez dans chacun de vos paragraphes.
5.4. Dans l’adresse URL de votre texte
Tout comme le titre de votre texte, l’URL devra intégrer impérativement le mot-clé principal de votre contenu. Cependant, si vous avez l’occasion d’insérer quelques mots de plus dans votre URL, nous vous conseillons d’y insérer les mots-clés LSI les plus pertinents ou synonymes de votre contenu.
5.5. Dans les liens ancrés dans votre texte
Pour une meilleure efficacité, il vous est également possible d’insérer quelques mots-clés liés dans les liens ancrés à votre texte. En plus, l’ancrage de mots-clés LSI dans le texte rendra votre contenu beaucoup plus crédible.
5.6. Dans votre premier et dernier paragraphe
Pour tirer le meilleur profit de l’utilisation des mots-clés de longue traîne, nous vous conseillons également de les utiliser au début et à la fin de votre texte. Cela vous permettra de souligner le message que vous voulez faire passer aux lecteurs.
6. Mesurer l’efficacité des mots-clés
Il ne suffit pas de choisir et d’ajouter des mots-clés LSI dans vos contenus pour prétendre à un meilleur référencement organique. Vous devez également mesurer régulièrement l’efficacité des mots-clés utilisés. Sinon, il est quasiment difficile, voire impossible d’aider Google à référencer vos pages et donc, de fournir des contenus qui intéressent votre public cible.
Ainsi, il est fortement recommandé d’utiliser des outils d’analyse pour suivre le volume de recherche des mots-clés, le taux de clics, le taux de conversion, le taux de rebond, le nombre de vues par page, etc. Toutes ces données vont vous permettre d’identifier les mots-clés qui fonctionnent mieux et d’améliorer ceux qui ne fonctionnent pas.
En effet, le référencement naturel de votre site internet doit se faire au fur et à mesure de l’ajout de vos contenus. C’est là qu’entre en jeu le cocon sémantique, établi sur l’analyse sémantique des besoins des visiteurs de votre site internet. Cependant, c’est un tout autre sujet qui mérite un autre article. Et pour cause, sa mise en place nécessite une véritable stratégie.
Conclusion
Pour terminer, sachez que de nombreux utilisateurs ne recherchent pas forcément votre mot-clé principal dans leur requête. Ils utilisent souvent des expressions sémantiques liées afin d’affiner leur recherche. Ainsi, le bon choix et le bon usage des mots-clés LSI permettent aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de bien comprendre vos contenus web.
Toutefois, il est toujours conseillé de rester naturel et de ne pas tromper les moteurs de recherche. Sinon, vous risqueriez de décevoir vos visiteurs et d’augmenter le taux de rebond de votre site internet. Ce qui ne serait pas avantageux pour votre activité en ligne. Pensez-y et n’hésitez pas à adopter cette bonne pratique si vous voulez améliorer le référencement naturel de votre site internet.