Blog, e-commerce, site vitrine… tout le monde cherche à obtenir le maximum de clics vers son site internet. Mais comment faire avec cette concurrence qui peut parfois dérouter ? Les rich snippet sont la solution. Qu’est-ce qu’un rich snippet ? Il s’agit d’affichages avec données structurées permettant d’obtenir un visuel qui répond aux interrogations et aux attentes des internautes. Voici 10 rich snippet que vous devez connaître et intégrer sur votre site internet.
Rich snippet pour les résultats de recherche sponsorisés
Google Adwords
Quand vous soumettez une recherche, vous pouvez constater jusqu’à 4 résultats tout en haut et/ou en bas des résultats de recherche. Ils se distinguent des résultats organiques du fait qu’ils intègrent souvent une petite mention « annonce », « ad » ou « sponsorisé ». Ce rich snippet peut contenir différentes fonctionnalités publicitaires comme un numéro de téléphone, des avis, des adresses, et ainsi de suite.

Ce genre de rich snippet peut s’utiliser sur n’importe quel site internet : boutique en ligne, entreprise locale, association, etc. Il permet d’obtenir un taux de clics élevé et du trafic vers votre site web. Cela dit, cela demande du budget plus ou moins conséquent, tout dépend de l’offre choisie : coût par clic, coût par mille, etc.
Pour pouvoir se positionner sur un encart publicitaire de Google, vous devez lancer une campagne de publicité payante sur Google Adwords. Une fois dans votre compte, il est nécessaire de bien configurer vos annonces en fonction de vos objectifs et de votre budget.
Google shopping
Quand un internaute soumet une requête relative à un produit ou à une marque, souvent les SERPs affichent en haut ou à droite une section dédiée à Google shopping. Pour rappel, Google Shopping et une plateforme e-commerce de Google qui met en avant des produits associés à ses services. À l’inverse des autres marketplaces, Google peut rediriger directement vers votre boutique en ligne ou vers votre page Google Shopping.

Le recours à ce rich snippet est particulièrement recommandé pour les sites de ventes. Il permet de donner une meilleure visibilité à ses produits et d’obtenir des clics vers sa boutique. Selon certaines statistiques le recours à Google Shopping permet d’avoir un bon retour sur investissement.
Mais il faut noter que la concurrence est difficile. De même, si vous êtes un revendeur, d’autres enseignes peuvent proposer les mêmes produits que vous. Vous devrez donc ajuster vos offres (prix, options, avantages, etc.) pour pouvoir vous démarquer des autres.
Pour profiter de l’affichage de Google Shopping, vous devez impérativement créer un compte Google Adwords. À partir de là, vous devez configurer votre compte vendeur et opter pour une stratégie efficace. À noter que toute modification que vous faites sur votre boutique, qu’il s’agisse du prix ou des photos, sera automatiquement mise à jour sur le petit encart publicitaire de Google Shopping ;
Les rich snippets pour les entreprises locales
Schéma pour entreprise locale
Lorsqu’un internaute recherche une enseigne sur Google, il tombe souvent sur un schéma qui se trouve sur le côté droit des résultats de recherche. Ce schéma met en avant tous les détails sur une enseigne spécifique à savoir des photos, une localisation, une adresse, un numéro de téléphone, un site internet, des heures d’ouverture, une notation faite par les internautes, et ainsi de suite.
Cette section de mise en avant peut être utilisée pour les entreprises qui disposent d’une adresse physique à l’image des hôtels, restaurants, salles de sport, prestataires de services, et autres. Ce schéma est très efficace pour obtenir des clics, confirmer l’autorité de votre site internet et convertir ses prospects en clients. Mais il peut également faire l’effet inverse si la note donnée par les internautes est défavorable. En effet, une fois que votre compte est actif, tout le monde peut l’évaluer. Une bonne note maximisera la conversion. Une mauvaise note fera fuir vos prospects.
À travers ce schéma, les clients potentiels qui recherchent votre enseigne vont trouver directement les informations dont ils ont besoin à propos de votre entreprise, vos offres, les caractéristiques de votre local, l’expérience des utilisateurs, etc.
En outre, pour bénéficier de cet emplacement sur Google, vous n’avez rien à payer. Tout ce que vous avez à faire c’est de créer un compte sur Google My Business. Une fois votre compte créé, vous remplissez tout simplement les cases demandées (adresse, contact, etc.). Il faut cependant savoir que Google enverra un courrier vers l’adresse que vous indiquez afin de confirmer l’authenticité de votre enseigne.
Découvrez notre guide complet sur les 10 étapes à suivre pour optimiser son référencement local.
Google Maps
Ce rich snippet est très important pour une bonne visibilité des entreprises locales. Pour cause, il permet de situer votre enseigne en haut des résultats de recherche sur certaines requêtes. Entre autres, si un internaute recherche directement le nom de votre entreprise, c’est sûr que vous allez occuper le haut des résultats de recherche : en haut des résultats de recherche (votre site internet), juste en bas votre localisation sur Google Maps et sur le côté droit une section à propos depuis Google My Business.
Mais il est aussi possible que votre entreprise apparaisse dans la section Maps pour des requêtes liées à votre secteur d’activité et/ou à votre géolocalisation. Entre autres, si votre entreprise est une pizzeria à Nantes. Quand un internaute qui se trouve à Nantes recherche « Pizzeria » ou qu’une personne soumet la requête « Pizzeria à Nantes », alors votre entreprise peut être listée sur la petite section Maps des résultats de recherche.
Avec ce rich snippet, vous gagnez un trafic pertinent qui peut être converti facilement. Autrement dit, vous pouvez recevoir des réservations, des appels ou des rendez-vous.
Pour la mise en place de ce rich snippet, il vous suffit tout simplement de créer un compte Google My Business. Indiquez une adresse sur votre profil d’entreprise et géolocalisez-la sur la carte de Google.
Lieux similaires
Ce rich snippet permet à une enseigne locale d’apparaitre sur les résultats de recherche sur une requête relative à votre activité. À titre d’exemple, si vous êtes une pizzeria dans la ville de Nice, votre entreprise va s’afficher dans la section « lieux similaires » des résultats de recherche organique si l’internaute recherche le nom d’une pizzeria à Nice. De même, votre enseigne sera affichée si l’internaute se trouve à Nice et tape « pizzeria près de chez moi » (ou une requête similaire).
Cette fonctionnalité donne une autre solution de visibilité pour les entreprises locales sans besoin d’investir dans de la publicité. Pour profiter des retombées de cette donnée structurée, vous devez aussi créer un compte sur Google My Business. Dans votre espace entreprise, indiquez une description de lieu pour permettre à vos visiteurs de vous découvrir. De même, vous devez gagner en notoriété notamment à partir de bons avis afin d’assurer votre visibilité dans les résultats de recherche similaires.
Rich snippet pour les blogs
Featured snippet
Appelé aussi extrait en vedette ou position zéro, le featured snippet est une zone de réponse qui se place au-dessus des autres résultats de recherche. En d’autres termes, il s’agit d’un encadré provenant d’un site internet qui est positionné avant la 1re ligne des résultats de recherche.

Le plus souvent, le featured snippet est une réponse à une question posée par les internautes : Comment faire, Quand changer, Quels sont… Le contenu affiché peut être un paragraphe d’environ 50 mots, un tableau ou encore une liste. Même si tous les sites internet peuvent espérer s’afficher sur cette position zéro, ce sont souvent les blogs et les sites infographiques qui décrochent cette position.
En se classant au-dessus de tous les résultats de recherche organique, votre site va recevoir 80% des clics. Il faut noter que vous pouvez très bien atterrir sur la position zéro même si votre site ne figure pas dans la première page des résultats de recherche. Mais l’inconvénient est que si votre site se classe dans la position zéro, Google peut faire régresser l’affichage de votre site dans les résultats organiques.
Pour bénéficier de la position zéro, vous n’avez pas besoin de faire un balisage spécifique de données structurées. En effet, votre contenu doit être un paragraphe d’environ 50 mots, un tableau ou une liste à étapes qui apporte directement une solution aux interrogations des internautes.
Liens annexes
Les liens annexes se traduisent généralement par l’affichage des menus d’un site internet à partir d’une requête. Par exemple, si un internaute recherche « Nike », dans ce cas Google va afficher le site officiel de l’entreprise Nike avec certaines catégories comme : Homme, Femme, Promotions, À propos, etc. Le site de Nike peut également s’afficher avec ses catégories face à des requêtes comme chaussure de sport, basket femme…
Ce rich snippet permet de booster le CTR d’un site. Mais aussi, il donne plus d’autorité aux catégories d’un site internet. Pour la mise en place, il est difficile de savoir comment Google décide d’afficher ou non ces menus. Mais si vous voulez mettre les chances de votre côté, il vous faut bien hiérarchiser votre site web.
Rich snippet pour les boutiques en ligne
Les informations à propos d’un produit
Désormais Google peut afficher certaines caractéristiques d’un produit ou d’un service dans les résultats de recherche organique. Il peut entre autres s’agir du prix, de la disponibilité, de l’auteur, des promos, et autres.
Le fait d’ajouter ces informations sur votre page produit donne déjà un avant-goût à vos prospects sur vos offres. Ainsi, vous gagnerez un meilleur taux de conversion, car ceux qui visitent votre site internet seront des prospects de qualité, prêt à être convertis.
Pour afficher les informations sur votre produit sur les résultats de recherche, vous pouvez utiliser une balise de microdonnées ou utiliser un générateur de données structurées. Sur WordPress, vous pouvez utiliser le code suivant et le personnaliser selon vos convenances :
<script type="application/ld+json">
{
"@context": "http://schema.org",
"@type": "Product",
"aggregateRating": {
"@type": "AggregateRating",
"ratingValue": "3.5",
"reviewCount": "11"
},
"description": "0.7 cubic feet countertop microwave. Has six preset cooking categories and convenience features like Add-A-Minute and Child Lock.",
"name": "Kenmore White 17\" Microwave",
"image": "kenmore-microwave-17in.jpg",
"offers": {
"@type": "Offer",
"availability": "http://schema.org/InStock",
"price": "55.00",
"priceCurrency": "USD"
},
"review": [
{
"@type": "Review",
"author": "Ellie",
"datePublished": "2011-04-01",
"description": "The lamp burned out and now I have to replace it.",
"name": "Not a happy camper",
"reviewRating": {
"@type": "Rating",
"bestRating": "5",
"ratingValue": "1",
"worstRating": "1"
}
},
{
"@type": "Review",
"author": "Lucas",
"datePublished": "2011-03-25",
"description": "Great microwave for the price. It is small and fits in my apartment.",
"name": "Value purchase",
"reviewRating": {
"@type": "Rating",
"bestRating": "5",
"ratingValue": "4",
"worstRating": "1"
}
}
]
}</script>
Source : https://schema.org/Product
De plus, de nombreux plugins existent pour les intégrer en toute sécurité sur votre site internet WordPress. Voici notre Top 10 des plugins Rich Snippet WordPress en 2020.
Vous pouvez très bien faire apparaitre votre vidéo, hébergée sur YouTube ou sur votre site internet, sur les SERP. En fonction des cas, elle peut apparaitre comme une vignette avec une petite description ou sous forme d’un panneau large. Si votre vidéo est hébergée sur des plateformes comme YouTube, cela ne génèrera pas forcément un trafic direct vers votre site, mais permettra de booster l’autorité de ce dernier. À condition bien sûr que vous y intégriez un lien vers votre site internet.
Pour apparaitre dans les résultats de recherche organique avec votre vidéo, celle-ci doit d’abord se baser sur un mot clé adapté. Pour maximiser vos chances, il faut également y intégrer du contenu texte à la bonne taille et contenant des expressions clés.
Images
Vous devez savoir que Google aime bien les images. Raison justement pour laquelle le moteur de recherche préfère les sites avec beaucoup de contenus multimédias aux sites qui en sont dépourvus. Sur certaines requêtes, Google peut afficher des images dans la première page des résultats de recherche.
Les images peuvent être positionnées facilement sur les moteurs de recherche. Les démarches sont simples pour configurer de rich snippet :
- Choisir une image de qualité
- Utiliser un nom qui décrit bien l’image
- Placer une balise alt (texte alternatif) pour décrire l’image
- Utiliser une URL lisible pour l’image
Mais il faut cependant savoir que le taux de clics est relativement faible surtout sur les requêtes larges comme ordinateur, machine à laver, etc. Ce sont souvent les images décrivant des procédés ou des tutoriels qui attirent le plus de clics.